Congrès & Journées Scientifiques

L'ACPTIMR organise chaque année plusieurs rencontres entre professionnels et étudiants, dans le but de : partager des connaissances, favoriser des échanges, stimuler la collaboration, former continuellement, sensibiliser sur les enjeux importants, présenter des innovations et créer des opportunités professionnelles. ces rencontres sont généralement au nombre de 03 par an (02 journées scientifiques et 01 congrès national). Ci - dessous, vous trouverez l'historique de certaines d'entres elles.

19ème CONGRES NATIONAL DE L'ACPTIMR

18ème CONGRES NATIONAL DE L'ACPTIMR

17ème CONGRES NATIONAL DE L'ACPTIMR

03ème Journée Scientifique (SCANNER ESSENTIEL) : 30 Mars 2019

La 3ème journée scientifique du personnel technique d'imagerie médicale et radiothérapie s'est tenue le samedi 30 mars 2019 à l'Hôpital Général de Douala sur le thème « SCANNER ESSENTIEL ». Les objectifs étaient de :

l'organisation des formations continue à travers des séminaires et ateliers. Elle est constituée actuellement d'environ 200 membres et compte parmi ses partenaires le MINSANTE, L'ANP et d'autres organismes et associations internationales. L'inscription à l'ACPTIMR est de 10.000 FCFA, la cotisation annuelle étant de 5.000 FCFA pour les non étudiants et 2.500 F CFA pour les étudiants. Conscient de l'importance de la mise sur pied de l'ordre national du personnel d'imagerie médicale, l'ACPTIMR lance un appel à tous ceux-là qui veulent bien s'impliquer dans la rédaction d'un plaidoyer, et le suivie du dossier. Après cette introduction axée sur le programme de la journée de L' ACPTIMR, Chaque participants a reçu une épreuve test pour une évaluation des connaissances sur le scanner.

Par la suite, la phase des présentation à débuté et au total, 07 présentations ont été faites durant cette journée. il s'agit de : 

  • Revoir les principes physiques et les bases de fonctionnement du scanner;

  • Comprendre les critères de qualité image et post-traitement;

  • Comprendre la notion de dose au patient (Normes EURATOM).

Cette journée à connue la participation de 25 personnes, parmi lesquels : des techniciens des ingénieurs en imagerie médicale et un médecin. Elle a commencé par une présentation du programme dirigé par  TAKMOU PASCAL, suivie d'une présentation de l'association faite par le Président de L'ACPTIMR NWEDJIWE NANA NARCISSE qui nous a fait un bref résumé de L'ACTIMR. il nous a rappelé qu'il s'agit d'une association ouverte à tout personnel de santé en général et aux professionnel d'imagerie médicale en particulier, dont l'objectif principal est le rassemblement et

  • Formation de l'image par  NWEDJIWE NANA Narcisse

  • Constitution d'un scanographe par  TAKMOU PASCAL

  • Parametres d'acquisition et de reconstruction par  NWEDJIWE NANA Narcisse

  • Qualité de l'image et irradiation par BANANG Elias

  • Dosimétrie et Optimisation par MPEKE

  • Positionnement du patient par TAKMOU PASCAL

  • CT injection par DOBA 

après une pause déjeuner, la journée s'est poursuivie par un atelier pratique au sein du service de Radiologie de l'Hôpital Général de Douala, plus précisément en salle de scanner. Il a été présenté durant cette phase pratique:

  • La préparation d'un patient qui doit passer un scanner avec injection de PDC;

  • Les différents positionnement d'un patient devant réaliser un scanner selon la région anatomique à explorer;

  • Les différentes techniques que traitement d'images (reconstructions vasculaires sur des angiographies, reconstructions osseuses, reconstructions parenchymateuses etc...

Pour finir, la journée à été clôturée par la remise des attestions de participation et de communications aux différents acteurs de cet événement. 

3ème JOURNEE IRM